ACHATS EN LIGNE

CHATEAU GAGNARD

CHATEAU LAGARENNE

CLOS FOURNET

CLOS TOUMALIN

L'EPERON D'OR

LES MOINES

PRESENTATION

FRONSAC

LALANDE DE FRONSAC

TRAVAUX DE LA VIGNE ET DU VIN

VIDEO

PHOTOS


densite.jpg
mav.jpg
machine.jpg
IMG_1622A.JPG
vend3.jpg
vend1.jpg
futs.gif
taille.gif
mise2.jpg
maisonlag.JPG
mane2.gif
vend2.jpg

FRONSAC - Le terroir
 

Fronsac

Le terroir de Fronsac est une jolie étendue de vignes le long des rivières Dordogne et Isle, à l'ouest de Saint Émilion.

Jusqu'au 19ème siècle, les vins de Fronsac étaient parmi les plus populaires de la région.

Le Merlot est le cépage principal à Fronsac. Il donne au vin du corps et de la richesse tout en conservant une personnalité forte.

carte2.jpg


Agrandir le plan

HISTORIQUE S.C.E.A. GAGNARD

 
Le château GAGNARD appellation  « FRONSAC » 15 Hectares et le Clos TOUMALIN appellation « CANON FRONSAC » 3 Hectares furent achetés à la famille BOUYGE-BARTHE en 2005, lesquels en étaient propriétaires depuis 1941.
FRONSAC et son tertre sont un lieu chargé d’histoires. Dés la préhistoire, les romains y construisirent plusieurs villas et un temple. Il y cultivèrent la vigne. En 769, Charlemagne y fit construire une forteresse et lui donna comme nom « Franciacus », le château des Francs.      
Par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt en 1152, Fronsac dépendit  de la couronne anglaise jusqu’à la bataille de  Castillon en 1453 pour revenir  aux mains du Cardinal de Richelieu. C’est son neveu le Maréchal de Richelieu (libertin et ami de Casanova) nommé à la cour sous le nom de « Fronsac », qui fit connaître à Versailles ce vin plus fameux que son voisin Pomerol.
SITUATION CHATEAU GAGNARD
Le Château GAGNARD est situé à 35 Kms de Bordeaux et 3 Kms de Libourne. Venant de Bordeaux, prendre le même itinéraire que pour se rendre au Château Lagarenne, mais au lieu de tourner au niveau de Lalande de Fronsac, continuer la route sur 8 Kms. On arrive au village de Fronsac. Au centre du bourg, prendre sur la gauche la route direction Villegouge, faire 200 mètres et 1ére route à droite. Un panneau indicateur signale « Château Gagnard ».Poursuivre cette route sur 800 mètres et sur la droite, en partie découverte on aperçoit  les vignobles et les bâtiments  du château Gagnard.
 
LES VINS
 
Château GAGNARD   -  FRONSAC
Le vignoble du Château GAGNARD est complanté des meilleurs cépages du bordelais, et cultivé sur un sol argilo-calcaire. Cela lui permet de produire un vin très recherché pour son corps et sa finesse par les amateurs de vins de qualité. D’une couleur très sombre, tirant sur le noir violacé, vin robuste, puissant, charnu, très «viril »bourru dans sa prime jeunesse.
On boit un Gagnard deux ans au moins après sa récolte et peut être conservés plus de dix ans, atteignant alors son  apogée. Il sait s’assouplir en vieillissant et développe alors son caractéristique bouquet boisé et épicé.
Ce vin dont le nom évoque celui des Français eux-mêmes, s’harmonise  très bien avec des viandes rouges,rôties ou grillées, le gigot d’agneaux aux flageolets, tournedos, gibiers, civets.Il est très apprécié sur les fromages forts
 
.

Date de création : 26/06/2007 @ 15:19
Dernière modification : 09/01/2011 @ 08:48
Catégorie : FRONSAC


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Facebook
MEMBRES

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 96 membres


Connectés :

( personne )
W3C CSS Meric Skins © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^